Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Programme de psychoéducation BREF – Hôpital du Vinatier

  • 22 juillet 2021
  • 16h à 17h
  • 95 Boulevard Pinel
    69678 Bron
© Droits réservés*

L’unité d’aide du Pole Centre Rive gauche du Centre hospitalier du Vinatier propose de vous rencontrer lors une permanence hebdomadaire au sein de l’hôpital du Vinatier tous les jeudis de 16h à 17h (bâtiment 417 du Pôle Centre Rive Gauche) afin de permettre aux familles venant visiter leur proche malade de nous rencontrer. Cette permanence a une visée avant tout informative afin de faire connaître aux familles les dispositifs existants à destination des aidants et des malades psychiques et de rendre le parcours de soins plus intelligible ; elle peut permettre de proposer à la famille de se revoir dans un second temps à l’Unité d’Aide aux aidants en vue de bénéficier du programme BREF.

L’unité d’Aide aux aidants du Pole Centre Rive gauche du Centre hospitalier du Vinatier a ouvert  le 4 janvier 2021.  Elle s’adresse aux aidants  qui résident dans le 3ème,  6ème  ou 8ème arrondissement de LYON ou ayant un proche concerné par un trouble psychique domicilié  sur ce même territoire.

Elle s’appuie sur le constat que la maladie psychiatrique a un impact sur les proches d’une personne malade. Les aidants sont en moins bonne santé psychique et physique que la population générale . Les maladies psychiatriques sont méconnues et stigmatisées. Elles isolent de façon importante les personnes malades mais aussi les aidants.

Les familles sont souvent à l’initiative des premiers soins et le soutien qu’elles procurent à leur proche malade tout au long de son parcours de soin s’avère très important au plan du pronostic ultérieur.  La littérature médicale rapporte d’ailleurs qu’en terme de prévention de la rechute, la psychoéducation familiale est l’intervention la plus efficace après les traitements  médicamenteux.

La psychoéducation vise à développer des savoir-faire (savoir se protéger, savoir aider efficacement, trouver la bonne distance avec son proche malade) pour réduire les conséquences de la maladie sur l’ensemble de la famille.

Notre Unité  propose, pour l’instant,  aux proches de personnes  souffrant de troubles psychiatriques  un programme de psychoéducation qui s’appelle « BREF » :

Ce programme a été conçu par le CLAP (Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie et l’UNAFAM). Nous recevons chaque famille individuellement (sans le proche malade) par binôme de soignants (psychiatre , psychologue et ou infirmier) lors de trois rencontres d’une heure à une heure trente. Nous travaillons en nous appuyant à la fois sur des échanges libres et sur des cartes illustrées permettant d’aborder diverses thématiques et d’amorcer les discussions :

– La première séance permet aux proches de relater leur parcours, d’exprimer leurs difficultés, leurs ressentis et leurs questionnements.

– Au cours de la deuxième séance, les échanges portent sur le proche malade, sa pathologie, le diagnostic ; la prise en charge, l’organisation des soins.

– La troisième séance se recentre de nouveau sur le proche : un membre de l’UNAFAM ou un pair Aidant (association Espairs) rejoint le binôme. c’est un point fort : le soutien de pair à pair favorise la prise de conscience par les familles du besoin d’être aidé pour devenir aidant ;  le but surtout étant d’initier les parcours d’aidants (favoriser le lien avec d’autres associations, suivre des programme de psychoéducation plus spécifiques en fonction de la pathologie de leur proches etc…).

– Enfin, trois mois après le dernier RDV, un appel téléphonique permet de faire le point avec les aidants et de les remotiver afin qu’ils ne s’isolent pas et bénéficient d’aides supplémentaires.

Contactez aidantspolecentrerivegauche@ch-le-vinatier.fr ou le  04.26.73.86.40 pour en savoir plus

Télécharger le flyer

Télécharger la plaquette d’aide aux aidants

Apprenez en plus sur le dispositif d’aide aux aidants

Infos pratiques :


bâtiment 417 du Pôle Centre Rive Gauche
95 Boulevard Pinel
69678 Bron