Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Aidants de personnes âgées ? Rencontrez-nous au sein du bus APICIL à Jean Macé !

Actualité
© Droits réservés*

Venez nous rencontrer sur la Place Jean Macé au sein du bus APICIL

Rencontrez nous au sein du bus prévention santé APICIL le 17 juin de 9h à 18h !

Vous accompagnez un proche âgé ? 

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, métropole aidante, le groupe APICIL, la Carsat Auvergne Rhône-Alpes, le Centre de la Famille et de la Médiation, le CRIAS et RhônALMA se rendent disponibles pour répondre à vos questions au sein du bus prévention santé d’APICIL sur la Place Jean Macé le 17 juin de 9h à 18h.

Les maltraitances revêtent de multiples formes. Elles ne sont pas nécessairement intentionnelles et restent parfois invisibles, se traduisant alors par un sentiment d’inconfort, des doutes face à une situation… Il existe des solutions face à cela, parlez-en avec nous !

Prenez rendez-vous ! 

Vous avez une question ? Vous avez besoin de vous confier ? Vous cherchez de l’information ? Prenez rendez-vous à contact@metropole-aidante.fr ou au 04 72 69 15 28.

Télécharger le flyer

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, métropole aidante réunit plus de 150 acteurs engagés dans le soutien aux aidants : associations de patients, établissements de santé, services publics ou entreprises, tous se sont unis pour apporter aux aidants des réponses coordonnées et faciles d’accès aux 165 000 aidants de la métropole de Lyon. Au total, plus de 300 solutions sont ainsi proposées aux aidants, séjours de répit, relayage, soutien psychologique, cafés des aidants, aide administrative, formations, ateliers bien-être, et bien d’autres encore.  Située au 292 rue Vendôme à Lyon, métropole aidante est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des aidants. Métropole aidante propose aux aidants de personnes âgées des rendez-vous individuels d’une trentaine de minutes, d’écoute, d’information et d’orientation. 

En tant que Groupe de Protection sociale, la vocation du groupe APICIL est de protéger les personnes à chaque instant. Prendre soin de la santé de leurs assurés, soutenir leur avenir et préparer leur retraite, prévenir les aléas de la vie, protéger leur patrimoine, innover pour faire grandir leur écosystème… APICIL s’engage pour favoriser une évolution positive de la société, une transformation inclusive qui ne laissera personne sur le bord du chemin. Le Groupe APICIL est le 3ème Groupe de protection sociale français. Il propose une gamme complète de solutions performantes durables en santé, prévoyance, en épargne et services financiers, ainsi qu’en retraite, pour les particuliers et les professionnels. Aider les aidants est une priorité pour le Groupe APICIL et métropole aidante. L’objectif commun est d’orienter les aidants vers des solutions adaptées à leurs besoins. Les déléguées sociales du groupe assurent des permanences régulières sur le lieu d’accueil lyonnais. Le groupe APICIL vous propose des rendez-vous individuels. 

Le Centre de la Famille et de la Médiation propose un service de médiation familiale. La médiation familiale offre un cadre et un processus organisés et conduits par un professionnel, tiers médiateur, pour permettre le dialogue entre la personne âgée et ses proches, qu’ils soient de sa famille ou qu’ils soient professionnels. L’accompagnement d’un parent fragile est parfois source de tension. Il nécessite pourtant une qualité relationnelle entre tous. L’apaisement des relations est au cœur de la médiation. Il est une condition de la bientraitance aussi. Être bien traitant, c’est donner la parole et la recevoir ; C’est se concerter pour prendre les décisions (relatives au soin, à l’accueil, à l’hébergement …) ; C’est s’assurer ainsi que chacun, personne vulnérable ou aidante, est respecté dans ses besoins, dans ses droits, trouve une place qui lui convienne et s’accorde avec celle des autres. Le service de médiation peut être sollicité par la personne âgée, par un membre de sa famille ou par un professionnel du domicile ou d’un établissement.

RhônALMA est le centre d’écoute et d’accompagnement de proximité du numéro national 3977 contre les maltraitances envers les personnes âgées et/ ou les adultes en situation de handicap.
RhônALMA écoute et conseille les personnes qui appellent sur les démarches à entreprendre face à une situation de maltraitance suspectée ou avérée.
RhônALMA s’adresse :

  • aux personnes âgées et adultes en situation de handicap victimes de maltraitances et leur entourage ;
  • aux proches aidants de ces personnes, témoins de maltraitances, et souhaitant contribuer à leur arrêt ;
  • aux professionnels intervenant auprès de ces personnes ayant observé ces maltraitances, ou ayant un doute à ce sujet, et souhaitant leur arrêt.
    La confidentialité est garantie et tout appelant-e peut, s’il le souhaite, conserver l’anonymat.
    RhônALMA est un service gratuit de l’association CRIAS. RhônAlma vous propose un temps d’entretien, d’information sur la maltraitance des personnes âgées. 

La Carsat Rhône-Alpes est un organisme de droit privé chargé de l’exécution de missions de service public, missions qu’elle exerce auprès des retraités, des salariés, des travailleurs indépendants et des entreprises.

Dans le cadre de ces missions,

  • Elle prépare, informe et conseille les assurés sur leur future retraite, facilite leurs démarches jusqu’au paiement de leur retraite ;
  • Elle est l’interlocutrice des entreprises : elle les accompagne pour établir leur déclaration de leurs données sociales, les conseille sur les risques professionnels et la santé au travail ;
  • Elle promeut la prévention pour bien vieillir après des retraités via des offres personnalisées et graduées selon les besoins. Elle accompagne les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie, en proposant une offre visant à améliorer la qualité de vie à domicile, avec une évaluation globale des besoins pouvant conduire à l’octroi d’un Plan d’Actions Personnalisé, et par le soutien au développement de logements intermédiaires (résidences autonomie, habitats inclusifs, etc.) sur les territoires ;
  • Elle développe ses partenariats avec les autres acteurs locaux de la protection sociale et du monde associatif et économique.

Au sein du bus, la CARSAT vous propose une animation lors d’un temps collectif sur la gestion du stress. 

 

Rejoignez-nous pour une soirée « cinéma-débat » à 20h

Le 17 juin à 20h, retrouvez-nous pour regarder ensemble le film Une vie démente, d’Ann Sirot et Raphael Balboni, avec l’intervention du psychologue Arnaud Pirodon.

Synopsis :
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Mais lorsque Suzanne, l’élégante et charismatique mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu, les choses se compliquent. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Evénement GRATUIT

Sur inscription uniquement au 04 72 69 15 28 ou à contact@metropole-aidante.fr

Où ? Cinéma Comoedia, 13 av. Berthelot, 69007 Lyon

Regarder la bande annonce

 

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon