Malgré le confinement, nous restons à votre écoute ! Contactez nous au 04 72 69 15 28

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Documentation
© Droits réservés*

La quatrième semaine de confinement, ouverte mardi 7 avril (le confinement avait débuté le mardi 17 mars à midi), a vu une nouveauté arriver dans la vie quotidienne des Français invités à rester chez eux : l’attestation numérique. L’attestation de déplacement dérogatoire, dont il faut se munir pour chaque sortie, peut en effet désormais être complétée et présentée en cas de contrôles directement sur votre smartphone. L’attestation numérique est autorisée au même titre que l’attestation papier. Pas de panique donc si vous avez imprimé des formulaires vierges à foison, l’attestation sur papier reste valable.

Attention toutefois, l’attestation numérique n’est valable que si vous présentez le QR Code à récupérer sur le site du ministère de l’Intérieur (pour tout savoir, cliquez sur attestation numérique sur smartphone). Une fois les champs remplis dans le document, un QR Code est généré. C’est ce code que scanneront les forces de l’ordre lors des contrôles. Ce système de QR Code permettra aux forces de l’ordre de le scanner puis de l’afficher directement sur leur appareil et ainsi d’effectuer le contrôle en respectant les règles de distanciation sociale et en ne touchant pas votre smartphone. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour remplir votre attestation numérique ou sur papier ci-dessous.

L’attestation de déplacement dérogatoire est en ligne depuis 8h le lundi 6 avril. C’est très simple, nous avons pu le tester nous-même ce lundi en accédant à la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur. Pour vous y aider, on vous a préparé tout spécialement le lien. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Je créer mon attestation de déplacement numérique

Comment ça marche ? Une fois arrivé sur la page en cliquant sur le bouton ci-dessus, vous allez pouvoir entrer les champs requis :

  • Remplir les champs relatifs à votre identité (prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance).
  • Indiquer votre adresse, ville et code postal.
  • Cocher le motif de sortie.
  • Indiquer la date de sortie.
  • Enfin, mettre l’heure de votre sortie. De base, le formulaire indique l’heure actuelle mais vous pouvez la modifier.

Puis, appuyez sur le bouton « Générer mon attestation ». Une attestation au format PDF est alors générée et téléchargée et est accompagnée d’un QR Code en 2e page qui pourra être scanné par les forces de l’ordre en cas de contrôle, directement sur votre smartphone. Si vous remplissez votre attestation directement sur smartphone, pensez à bien enregistrer le document généré (ou à faire des captures d’écran du QR Code). Cela vous permettra de le retrouver facilement lors d’un contrôle. Avec un tel dispositif, les forces de l’ordre pourront scanner le code avec leur propre appareil et éviter tout contact.

 

Source : https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489239-attestation-de-deplacement-derogatoire-tout-sur-la-nouvelle-attestation-numerique/

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon