Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

C’est la rentrée des classes, pensons aux jeunes aidants !

Actualité
© Droits réservés*

Ce jeudi 2 septembre, les enfants et adolescents retrouveront les bancs de l’école.

Parmi eux, les jeunes aidants : les enfants, adolescents et jeunes adultes qui prennent soin d’un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap.
Aujourd’hui, ils seraient plus de 500.000 en France.

S’il est souvent difficile pour eux de concilier vie personnelle, sociale et scolaire avec leur vie d’aidant, les jeunes aidants subissent bien souvent moqueries, isolement social, négligence de soins, sensation d’être différent. A cela s’ajoute un risque de décrochage scolaire plus élevé.

Les associations JADE et La Pause brindille ont pour mission d’aller au devant de ces jeunes aidants, de les écouter et de les aider.

Avec le Brind’écoute, La Pause Brindille permet aux jeunes aidants de la métropole de Lyon d’être écoutés par une oreille bienveillante et attentive, avec éventuellement une redirection vers d’autres services ou vers des psychologue. Mais ce n’est pas tout ! L’association met en place des temps de sensibilisation et des rencontres entre jeunes aidants.

L’association JADE agit au niveau nationale.  Elle organise des temps de répit, de rencontre et des ateliers artistiques comme les « cinéma-répit », afin d’accompagner l’expression de leur quotidien. Cette approche artistique permet de s’exprimer plus facilement et de porter un message fort pour sensibiliser la société.

Soutenons les jeunes aidants, parlons et faisons connaitre ces associations qui se battent pour cette population invisible.

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon