Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Etude d’impact du baluchonnage sur les aidants – Baluchon France

Actualité
© Droits réservés*

A la demande de Baluchon France, le cabinet Koreis, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, a mené une étude d’impact du baluchonnage -répit de longue durée pour les aidants- sur les aidants, les aidés et les professionnels.

Cette étude a démontré les effets bénéfiques que pouvait avoir le baluchonnage sur les proches-aidants et leur besoin de répit mais aussi sur les Baluchonneurs qui se sentent soutenus et sécurisés dans leurs missions.

Cependant, une offre insuffisamment diversifiée au niveau du territoire et une difficulté à lever des financements ont par exemple été avancées.

Télécharger la synthèse globale de cette étude

Afin de rendre pérenne ce dispositif et le généraliser en France, Baluchon France poursuit sa mobilisation aux côtés des porteurs pour 2 années supplémentaires. 

  • Pour se faire, elle souhaite :
    Faire évoluer le cahier des charges du Baluchonnage (notamment pour l’encadrement des salariés Baluchonneurs) afin de s’assurer de leur bonne santé par des critères clairs et objectifs ;
    Accompagner les services expérimentateurs sur le plan juridique ;
    Mettre en place une évaluation de l’expérimentation (en concertation avec le comité de suivi de l’expérimentation, les fédérations de l’aide à domicile, les syndicats et les acteurs de terrain) ;
    Établir des financements de droit de commun (via les plans d’aide APA et PCH) pour le répit des aidants.

 

 

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon