Malgré le confinement, nous restons à votre écoute ! Contactez nous au 04 72 69 15 28

Inauguration de la maison de répit de la métropole de Lyon

Événement
© Droits réservés*

Mardi 18 juin dernier, Brigitte Macron et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Chargée des personnes handicapées ont inauguré officiellement la Maison de répit de la métropole de Lyon, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, Gérard Collomb, Maire de Lyon, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Etienne Blanc, Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Bruno Bonnell, Député du Rhône.

Un lieu de vie pensé pour offrir un temps de répit dans un quotidien souvent éprouvant

Implantée au cœur d’une magnifique propriété mise à la disposition du projet par l’Institut Mérieux, cette maison au style contemporain conçue par l’agence Patriarche dispose de 21 chambres et de nombreux espaces de vie et d’activités, permettant d’accueillir 7/7 jours, toute l’année, enfants et adultes malades ou en situation de handicap, quelle que soit leur situation, et s’ils le souhaitent leurs proches aidants.

450 séjours déjà accueillis

Créée par la Fondation France Répit et gérée en partenariat avec la Fondation OVE, la maison de répit de la Métropole de Lyon est le 1er établissement dédié au répit et à l’accompagnement des familles éprouvées par la maladie ou le handicap à domicile. Elle a ouvert ses portes on octobre 2018, à Tassin la Demi-Lune, à 10 minutes du centre de Lyon et a déjà accueilli 450 séjours.

Un financement public-privé innovant

L’investissement, d’un montant de 5,5 M€ a été financé par la Fondation France Répit, à travers le mécénat de grandes entreprises, Fondations et groupes de protection sociale et les subventions de la Métropole de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les frais de fonctionnement sont assurés par un agrément de l’Agence Régionale de Santé.

Un objectif de déploiement national

Dans la métropole de Lyon, un véritable « laboratoire de l’aide aux aidants » s’est développé, à travers l’Equipe mobile et la Maison de répit mais aussi à travers la démarche inédite « Métropole aidante » qui sera mis en œuvre en 2019 en partenariat avec un vaste collectif d’acteurs. Ces expérimentations sont encadrées par un important programme scientifique (recherche clinique et médico-économique, formation universitaire, congrès francophone).

L’objectif est à présent de déployer cette nouvelle offre de soins et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire national, en lien avec les autorités de santé, et en relation avec les porteurs de projets locaux, collectivités territoriales, associations, gestionnaires d’établissements sanitaires ou médicosociaux…

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon