Le lieu d'accueil (292 rue Vendôme, Lyon 3) a ouvert de nouveau sur rendez vous. Contactez nous au 04 72 69 15 28

Infos déconfinement & dispositifs de soutien aux aidants

Métropole aidante reste à votre écoute

A partir du lundi 18 mai, le lieu d’accueil ouvre à nouveau ses portes aux aidants, uniquement sur rendez-vous pour l’instant.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 04 72 69 15 28 ou via le formulaire de contact.

La ligne d’écoute téléphonique reste active aux horaires suivants :

  • 14h – 19h le lundi
  • 11h – 19h du mardi au vendredi
  • 9h – 14h le samedi

Les acteurs de métropole aidante restent mobilisés. Leurs fiches services sont actualisées régulièrement afin de répondre à vos besoins.

Cette page relaye toutes les initiatives extérieures au collectif métropole aidante dont nous avons connaissance.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver plus facilement l’information qui correspond à vos besoins.

AIDES QUOTIDIENNES

Masques

  • AFNOR a ouvert une plateforme solidaire mettant en lien des personnes ayant ou fabricant des masques avec des particuliers qui en cherchent. Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de trouver qui peut vous fournir un masque près de chez vous. Ces masques barrières sont réalisés à partir du modèle AFNOR Spec S76-001 : J’accède à la plateforme
  • Tous les Lyonnais seront invités à s’inscrire sur la plateforme www.lyon.fr ou pour ceux qui n’ont pas accès à internet, auprès de Lyon en Direct au 04 72 10 30 30 à partir du 8 mai, afin de prendre rendez-vous pour venir récupérer leurs masques sur l’un des 15 points de distribution mis en place dans la ville. Les personnes devront présenter une pièce d’identité ou un justificatif de domicile, ainsi qu’un justificatif de la CAF, Taxe d’Habitation ou Livret de Famille afin de déterminer le nombre de personnes au foyer. Il sera également possible de récupérer les masques pour d’autres personnes que son cercle familial (voisins, personnes fragiles) en inscrivant le nombre total de masques et en se présentant au rendez-vous avec les justificatifs de la personne concernée.Pour les autres communes, contactez directement le CCAS (centre communal d’action social) ou la MDM (Maison de la métropole) de votre ville. Plusieurs mairies ont envoyé des courriers à leurs administrés pour venir récupérer des masques gratuitement sur des points de collectes.

Déclaration de déplacement

A compter du 11 mai, pour vos déplacements supérieurs à 100 km à « vol d’oiseau » hors du département, vous devez vous munir de cette nouvelle attestation ainsi que d’un justificatif de domicile.

Pour rappel, les proches aidants peuvent cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » s’ils doivent se rendre auprès d’un proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap.

Je télécharge mon attestation

Calcul du périmètre de 100km

Pour vous aider à calculer votre zone de circulation autorisée sans justificatif  : Lien vers le calculateur

 

Coursiers solidaires

Vous ne pouvez pas faire de courses ou porter de médicaments à l’un de vos proches fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap?
Vous pouvez faire appel aux bénévoles COURSIERS SOLIDAIRES (uniquement pour des achats de première nécessité sur la métropole de Lyon) qui livrent à vélo les personnes vulnérables en temps de confinement. Contactez-les au 04 78 77 52 12 (Lundi au Samedi, 9h-18h).
Retrouvez la carte des coursiers solidaires et suivez cette initiative sur la page Facebook.
En savoir plus

Croix-Rouge chez vous

Un numéro vert a été mis en place par la Croix-Rouge française pour permettre aux personnes isolées et vulnérables de se faire livrer courses alimentaires ou médicaments. Une conciergerie solidaire permet  aux personnes isolées, vulnérables, ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer, de commander par téléphone un panier de course alimentaire personnalisé et/ou de récupérer des médicaments prescrits sous ordonnance renouvelable. Les bénévoles de la Croix-Rouge se chargeront ensuite de récupérer leur commande et de leur livrer.

Pour toute personne intéressée, le numéro vert gratuit à joindre est le : 09 70 28 30 00.

France Alzheimer

L’association France Alzheimer a publié un article « Covid-19 – Conseils pour les aidants et personnes malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée »

Je consulte l’article

 

Grandir Ensemble – Plateforme TOUS MOBILISES

Lien vers la plateforme

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plateforme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble et sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Un numéro national gratuit est disponible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h : 0 805 035 800

Groupement National des Centres Ressources Autisme

Le GNCRA vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes et une nouvelle boîte à outils pour préparer le déconfinement.

 

Le GNCRA vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes :
La plateforme « Autisme Info Service », les permanences téléphoniques des CRA, une Foire aux Questions « Autisme et Covid-19 », des ressources pour gérer le quotidien de votre enfant ou l’occuper et des fiches dédiées aux comportements problèmes et à la création de planning visuel pour vous accompagner au mieux.

Je consulte le site

MDMPH

La Maison départementale – métropolitaine des personnes handicapées est ouverte au public uniquement sur rendez-vous (prise de rendez-vous par téléphone).

Vous pouvez contacter la MDMPH par téléphone aux horaires habituels d’ouverture au 04 26 83 86 86 aux horaires suivants : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Vous pouvez également contacter la MDMPH par courriel : handicap@grandlyon.com

Les équipes de la MDMPH sont pleinement mobilisées afin continuer à traiter vos demandes, en particulier les plus urgentes d’entre elles, et garantir le maintien de vos droits et de vos prestations.

 

solidaires-handicaps.fr

Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, avec l’appui du secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), le réseau des CREAI et le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) mettent en place une plateforme pour centraliser les actions proches de chez vous.

Je consulte le site

INFORMATIONS ET FOIRE AUX QUESTIONS

Faire face

Le magazine Faire Face publie régulièrement sur son site internet des articles sur les mesures prises pour les personnes en situation de handicap.

Je consulte le site

 

FAQ – Gouvernement

Espace dédié d’informations pour les personnes en situation de handicap.

Je consulte le site

 

FAQ – Ministère de la Santé

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne une page dédiée aux Questions/Réponses sur le Covid-19 afin de garantir la fiabilité de l’information.

Je consulte le site

 

FAQ – Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Une foire aux questions sur les droits des personnes en situation de handicap et des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap.

Foire aux questions

 

 

LIGNES D’ECOUTE

Centres médico-psychologiques (CMP)

En cette période de confinement, les CMP restent joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h pour les situations d’urgence (injonction, obligation de soins).

Je cherche les coordonnées d’un CMP

Espairs Rhône

L’association ESPAIRS constituée de pairs-aidants professionnels en santé mentale, propose une ligne de soutien téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 04 26 73 87 99

Ce soutien est proposé à toute personne concernée par des troubles de santé mentale dans le Rhône pour lutter contre l’isolement et garder espoir pendant la période de confinement liée à la lutte contre le Covid-19.

www.espairs.org

Jeunes AiDants Ensembles (JADE)

En cette période de confinement, l’association JADE pour les jeunes aidants met en place une ligne téléphonique d’écoute, de soutien et de conseils au 07 67 29 67 39 de 8h à 18h30 ainsi qu’un accompagnement téléphonique gratuit avec des psychologues spécialisés dans la clinique infanto-juvénile.

En savoir plus

LIVE « Ligne Info Vinatier Ecoute »

Vous êtes concerné par un problème de santé mentale, pour vous-même, un membre de votre famille ou de votre entourage, vous pouvez contacter la plateforme au 04 37 91 55 99 tous les jours de 8h à 20h ou par mail à live@ch-le-vinatier.fr . Un professionnel de santé de l’hôpital du Vinatier vous écoutera et pourra, si besoin, vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

En savoir plus

Répertoire des lignes d’écoute

Le site Psycom recense une grande partie des lignes d’écoutes nationales existantes (SOS amitié, enfance en danger, autisme info service, addictions, maltraitances, etc …)

Je consulte le répertoire des lignes d’écoute

 

POUR NOS SOIGNANTS

Soins aux professionnels en santé (SPS)

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique. Une ligne d’écoute téléphonique par des psychologues, ainsi que des téléconsultations de psychologues, médecins
généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial sont proposées aux soignants.

Une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7 au 0 805 23 23 36 ou via l’application Asso SPS

 

 

POUR S’APAISER OU SE DISTRAIRE

Centre ressource pour la réhabilitation psychosociale et la remédiation cognitive de Lyon

Le centre propose des vidéos pour gérer l’angoisse que peut provoquer le confinement : je regarde les vidéos

Psycom

L’épidémie que nous vivons et le confinement associé ont un impact sur notre santé mentale. Psycom recense sur cette page, régulièrement actualisée, des ressources utiles pour vous aider à faire face à la situation, prendre soin de votre santé mentale et de celle des autres.

Je consulte le site internet