Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Soutenir le baluchonnage

Documentation
© Droits réservés*

Le Baluchonnage est un dispositif novateur venu du Québec, rendu possible en France sur le plan juridique grâce à l’expérimentation de dérogation au droit du travail, en cours jusqu’en décembre 2023). Il permet de faire intervenir un intervenant unique 24h/24 de 2 à 6 jours consécutifs, auprès de la personne aidée. Lancée en 2019 par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), 40 services à domicile ont été autorisés à déroger au droit du travail dans le cadre de prestations de suppléance à domicile. 16 services ont souhaité adhérer au modèle du Baluchonnage qui reprend les 20 ans d’expérience du Québec avec un cahier des charges exigeant, assurant la qualité des prestations de répit de longue durée (visite d’évaluation, visite de courtoisie, période de transition de 3 heures, journal d’accompagnement, etc.) ainsi que la sécurité des salariés (libre-choix des missions, formation, astreinte téléphonique, repos compensateur pré et post-intervention…). Au 30 juin 2023, ce sont 389 Baluchonnages réalisés pour 1598 jours de répit pour les aidants.

IL EST URGENT DE LÉGIFERER !

À presque 100 jours de la fin de l’expérimentation et malgré les soutiens reçus de parlementaires, partenaires et institutionnels, la garantie de pérennisation n’est pas assurée à ce jour. Même si la loi Plein Emploi, le PLFSS et la loi Bien Vieillir seraient des voies possibles, le calendrier législatif
est serré.

Au vu de l’intérêt de ce dispositif et de la satisfaction globale des aidants et des salariés Baluchonneurs, il est important qu’il soit pérennisé dès le 1er janvier 2024.

Mobilisons-nous car il est urgent de légiférer avant la fin de l’année ! Le Baluchonnage ne doit pas s’interrompre pour continuer de répondre aux besoins des aidants.

Consulter le site internet de Baluchon France

Télécharger le plaidoyer

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon