Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Annonce d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023

Actualité
© Droits réservés*

Le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants dès 2023.

Dans la lignée de la première, elle permettra de poursuivre l’effort pour apporter des réponses en proximité aux aidants des personnes âgées, aux aidants de personnes en situation de handicap et aux aidants de personnes malades, autour des six priorités identifiées et reconnues par les parties prenantes lors de la précédente stratégie pour éviter l’isolement des aidants, faciliter leur quotidien et leur permettre de mieux concilier aidance et vie professionnelle.

Cette nouvelle stratégie, qui prendra en compte l’ensemble des aidants, sera co-construite de façon étroite avec les associations, et visera notamment à :

  •  Renforcer le développement de l’offre de répit, tant sur le plan du maillage territorial et de la capacité de réponse, que sur le type de réponses apportées et leur adéquation aux besoins (exemples : relais auprès de la personne aidée dans son domicile, séjour conjoint pour les aidés et les aidants et actions spécifiques d’appui au quotidien pour les aidants). L’expérience de relayage à domicile, engagée en 2018, se poursuivra quant à elle jusqu’au 31 décembre 2023.
  •  Reconnaitre l’ensemble des aidants : un travail sera engagé sur la définition des proches aidants dans le code de l’action social et des familles, pour mieux inclure les aidants de personnes en situation de handicap et les aidants de personnes malades.

Pour en savoir plus :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/journee-nationale-des-aidants-annonce-d-une-nouvelle-strategie-nationale
 

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon