Un lieu d'accueil ouvrira ses portes en décembre 2019

Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui on compte sur le territoire de la métropole de Lyon plus de 165 000 aidants. Beaucoup sont très sollicités par leurs proches et ne parviennent pas à prendre du temps pour eux. Pourtant il existe des solutions qui permettent d’alléger le quotidien des aidants. Ces solutions peuvent aller de l’aide aux démarches administratives, au soutien psychologique et social, ou aux diverses solutions d’accueil pour leurs proches. Cependant elles sont peu mobilisées par les aidants qui ne réussissent pas toujours à les trouver.

Face à cet enjeu de clarification est né le projet métropole aidante. Ce projet expérimental est mené sur 3 ans. Il a pour ambition de regrouper l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’aide aux aidants sur le territoire de la métropole de Lyon. Afin de structurer ces offres, métropole aidante s’est regroupé en une association loi 1901. Pendant plusieurs mois, un long travail de connaissance et de recensement des services a été mené. Ce travail a permis de créer le site internet métropole aidante, sur lequel se trouve l’ensemble de ces solutions existantes. Ces dernières sont accessibles et organisées selon 8 familles de services différentes.
La mise en œuvre du projet métropole aidante ne pourrait se faire sans le soutien de l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon ainsi que le groupe APICIL.