Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Découvrez le guide des solutions de répit proches aidants – DGCS

Actualité
© Droits réservés*

Besoin de répit : 17 fiches-repère pour vous aider

Dans le cadre de la Stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 », un groupe de travail piloté par la Direction générale de la cohésion sociale a travaillé à l’élaboration d’un guide pour répondre aux difficultés des aidants et à leur besoin de répit.

Ce guide, composé de 17 fiches-repère, a été élaboré en lien avec des associations et des collectifs mobilisés autour des aidants, pour présenter quelques formes de répit existantes. Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.

Ce panorama n’a pas pour ambition d’être exhaustif. Le but est avant tout de proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences… Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer.

Télécharger le guide

 

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon