Venez nous voir au sein du lieu d'accueil ! Ou contactez nous au 04 72 69 15 28

Les entreprises s’engagent pour leurs salariés

Actualité
© Droits réservés*

24 recommandations pour réformer le statut et la perception des aidants au sein de l’entreprise

En France, 11 millions de personnes apportent de l’aide à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Parmi eux, un aidant sur deux est salarié.

S’il existe des congés et des prestations sociales pour les situations « d’aidance », ceux-ci sont limités : les dispositifs sont encore peu connus, les démarches apparaissent complexes, peu accessibles et surtout, les aidants se reconnaissent peu comme tels.

Bien-être au travail, non-discrimination, égalité… l’engagement auprès des salariés aidants doit s’inscrire pleinement dans les démarches RSE des entreprises.

A la demande du gouvernement, la Plateforme RSE a formulé 24 recommandations pour réformer le statut et la perception des aidants au sein de l’entreprise.

Le statut d’aidant pèse sur la vie professionnelle. Enjeux financiers, personnels, professionnels, accompagnement non adapté… sont d’autant de défis auxquels doivent faire face les aidants. Il incombe donc à l’entreprise employeur d’instaurer une culture de bienveillance, de mettre en place des outils pour identifier de ses salariés et d’apporter les réponses adaptées.

Découvrez quelles sont ces 24 recommandations pour mieux communiquer, sensibiliser et accompagner les aidants

Contact et coordonnées

Métropole aidante
292 rue Vendôme
69003 Lyon